La durabilité dans la construction en bois
La construction en bois est considérée comme durable lorsque le bois utilisé provient de forêts certifiées et gérées de manière durable. Pour chaque arbre abattu, un nouveau est planté dans ces régions. Les certifications telles que FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) distinguent par exemple le bois durable.
En outre, la construction doit être conçue de manière à être efficace sur le plan énergétique. Cela implique également que le bois puisse être utilisé le plus longtemps possible et qu'il puisse être recyclé ou réutilisé à la fin de son cycle de vie. L'objectif est de préserver les ressources forestières à long terme. Le bois fait partie des matériaux de construction durables, car...
- ...est une matière première renouvelable.
- ...est biodégradable.
- ...est produit exclusivement à l'aide d'énergie solaire.
- ...absorbe du CO2 pendant sa croissance.
La construction en bois n'est pas considérée comme durable si le bois provient de forêts où la surexploitation et l'exploitation des ressources naturelles sont pratiquées. Le transport sur de longues distances, intensif en CO₂, ou l'utilisation de produits chimiques ont également un impact négatif sur la durabilité de la construction en bois. En outre, la construction en bois n'est pas durable si le bois n'est pas réutilisé ou recyclé de manière judicieuse.
Durabilité des constructions en bois : liste de contrôle
La liste de contrôle suivante indique les critères à remplir pour une construction en bois durable et les éléments à prendre en compte.
1) Origine et qualité des matériaux
- Le bois utilisé doit provenir de forêts gérées de manière durable, attestées par des certificats tels que FSC ou PEFC.
- Le bois issu de cultures locales réduit les distances de transport et les émissions qui y sont liées.
2. protection de l'environnement et du climat
- Lors de l'évaluation du bilan carbone, l'ensemble du projet de construction doit être pris en considération. Cela inclut le transport, la transformation et l'utilisation.
- Utiliser des pratiques de construction respectueuses de l'environnement, qui préservent les ressources naturelles et favorisent la biodiversité.
3) Durabilité et maintenance.
- Application de produits de protection et d'entretien écologiques qui protègent le bois de l'humidité et des parasites afin de prolonger sa durée de vie.
- Le mode de construction a une influence sur la maintenance et l'entretien.
4. santé et sécurité
- Utiliser du bois transformé à faible émission de composés organiques volatils (COV) et autres polluants.
- Favoriser un climat intérieur sain grâce à des matériaux respirants et à la régulation de l'humidité. Le bois se prête particulièrement bien à cet égard.
5. recyclage et économie circulaire
- Concevoir des structures facilitant le démontage afin de pouvoir recycler le bois à la fin de sa durée de vie.
- Tenir compte de la réutilisation générale des matériaux.
6. responsabilité sociale
- La durabilité dans la construction en bois signifie également que les conditions de travail lors de l'extraction et de la transformation du bois doivent être équitables.
Quels sont les types de construction en bois durables ?
Il existe différentes possibilités de construction durable en bois.
- La construction en bois massif est une technique de construction traditionnelle qui consiste à empiler des troncs de bois massifs et à les emboîter dans les coins. Elle présente l'avantage d'une excellente isolation thermique et d'une grande capacité de stockage du CO2. Toutefois, la marge de manœuvre en matière de conception est limitée et l'entretien est relativement important.
- Une autre méthode est celle du bois lamellé-croisé, avec des panneaux de bois préfabriqués, composés de plusieurs couches de bois. Ce type de construction se caractérise par une bonne statique et des possibilités de montage rapides. Cependant, les coûts sont relativement élevés.
- La construction à ossature bois ou en panneaux de bois utilise un cadre en bois, recouvert de panneaux de bois et de matériaux isolants dans les espaces intermédiaires. Cette technique de construction permet une conception architecturale flexible et une isolation thermique efficace. Cependant, une étanchéité minutieuse est nécessaire pour éviter l'humidité et la formation de moisissures.
- La construction à ossature bois utilise une structure porteuse en bois qui permet de créer de grands espaces ouverts. Ce type de construction offre une grande flexibilité dans l'utilisation des espaces et peut être facilement adapté à l'évolution des besoins.
Mais ce n'est pas tout : outre les techniques de construction classiques utilisant le bois, il existe également des innovations telles que les ascenseurs de cage en bois. Ces puits d'ascenseur durables sont une alternative écologique aux puits en acier et en béton et contribuent à améliorer le bilan carbone du bâtiment.
Un parc immobilier climatiquement neutre d'ici 2045
La construction en bois peut contribuer de diverses manières à atteindre l'objectif du gouvernement fédéral de réaliser un parc immobilier climatiquement neutre d'ici 2045. Le bois fait office de réservoir naturel de dioxyde de carbone, car il absorbe le CO2 de l'atmosphère pendant sa croissance et le fixe sur une longue période. Le bois contribue ainsi de manière décisive à la réduction de la concentration atmosphérique en CO2. En outre, la production et la transformation du bois sont plus efficaces sur le plan énergétique que les matériaux de construction traditionnels comme l'acier ou le béton. Les méthodes de construction écologiques en bois permettent en outre une construction précise et pratiquement sans déchets, ce qui améliore encore le bilan énergétique.
L'utilisation de bois issu de forêts gérées de manière durable contribue non seulement à la régénération des forêts et à leur capacité à absorber le CO2, mais favorise également la gestion durable des forêts à l'échelle mondiale grâce à la demande de bois certifié. En outre, les excellentes propriétés isolantes du bois contribuent à réduire de manière significative les besoins en énergie pour le chauffage et la climatisation des bâtiments, ce qui a un impact direct sur l'obtention de la neutralité carbone dans les bâtiments existants et neufs.
Les principes de l'économie circulaire sont soutenus par la possibilité de démonter facilement les éléments en bois à la fin de leur cycle de vie et de les recycler ou de les réutiliser dans d'autres constructions. Cela permet de réduire le besoin en nouvelles matières premières et de minimiser les déchets de construction. Ces aspects, combinés aux innovations continues et aux avancées technologiques dans la construction en bois, positionnent la construction en bois comme une stratégie durable et efficace pour atteindre les objectifs climatiques d'ici 2045.
Comment les ascenseurs KONE soutiennent-ils la construction durable en bois ?
KONE vous propose des solutions pour une construction durable et neutre en CO2. Nos ascenseurs peuvent également être installés dans des gaines en bois afin d'améliorer encore le bilan carbone d'un bâtiment.
Nos experts disposent d'une grande expérience dans l'installation d'ascenseurs dans des gaines en bois. L'installation se fait ainsi de manière efficace et en tenant compte de tous les aspects relatifs à la sécurité et à la durabilité. Pour les maîtres d'ouvrage, les architectes et les développeurs intéressés par l'intégration d'ascenseurs KONE dans leurs projets de construction en bois, KONE propose un conseil et une assistance professionnels.