Projet pilote de mobilité accessible

Aujourd'hui, on ne sait que sur place si l'ascenseur est vraiment disponible dans la gare. À l'avenir, les voyageurs devraient recevoir cette information en ligne et en temps réel, selon la vision.

Description

La vision : les personnes à mobilité réduite peuvent s'informer à tout moment via une application sur la disponibilité des ascenseurs dans les gares : L'ascenseur fonctionne-t-il ou non ? Et quand est-ce qu'il repart ? - Si les voyageurs ont planifié un certain itinéraire via l'application, ils seront en outre informés automatiquement si un ascenseur n'est pas disponible. Pour ce faire, les CFF travaillent au développement d'une plateforme dont les données seront librement mises à la disposition des développeurs et des fournisseurs d'applications. Dans le cadre d'un projet pilote qui débutera en 2020, les CFF clarifient actuellement les conditions techniques nécessaires pour intégrer, à terme, tous les ascenseurs et escaliers roulants des gares dans le système. Il s'agit également de clarifier les directives pour les entreprises de maintenance qui assurent l'entretien des installations des différents types. Pour le projet pilote, KONE a relié douze ascenseurs et deux escaliers roulants dans les gares RER de Zurich Hardbrücke et Stadelhofen et dans trois autres stations à une plateforme CFF via la plateforme numérique KONE basée sur le cloud, qui présente clairement les informations entrantes dans le tableau de bord des CFF. Ainsi, les CFF ne peuvent pas seulement voir si une installation fonctionne ou est à l'arrêt. En appuyant sur un bouton, l'entreprise obtient également des données statistiques sur la disponibilité, les pannes en cours, les dépannages et les interventions de maintenance. Avantage de la technologie KONE : l'intégration d'installations KONE et d'installations tierces à la plateforme KONE n'est pas une solution spéciale, mais standardisée - tout comme la transmission des données du cloud KONE à la plateforme CFF via son interface ouverte sécurisée (API).

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Fakten zum Projekt

  • Début du projet pilote : juin 2020
  • Ascenseurs intégrés : 12
  • Escaliers mécaniques intégrés : 2
  • Nombre de gares : 5

Solution numérique

  • Plate-forme numérique KONE avec API standardisée

SBB, Suisse

SBB, Suisse

DÉFIS
SOLUTIONS
  • Transmission en temps réel des états des installations à la plate-forme de données
  • Alerte automatique en cas de dérangement
  • Information sur les dépannages et les interventions de maintenance en cours
  • Connexion des ascenseurs et escaliers roulants à la plate-forme numérique KONE
  • Les installations sont intégrées à la plateforme de données via l'interface de la plateforme KONE.
  • Livraison continue des données, qui sont présentées sous forme graphique dans le tableau de bord

Les ascenseurs et escaliers mécaniques connectés ouvrent un tout nouveau monde de possibilités

Dans ce cas de référence, vous découvrirez comment la connectivité intégrée et les possibilités de solutions numériques et intelligentes pour les bâtiments ont permis d'élever le service des Chemins de fer fédéraux suisses à un niveau supérieur.

img_Andreas Wermelinger_SBB

La disponibilité de nos installations est essentielle

"Pour les CFF, la disponibilité des ascenseurs et des escaliers mécaniques est d'une importance capitale. C'est ainsi que nous garantissons la mobilité sans obstacles, si importante pour nos clients. Avec l'API KONE, nous sommes en mesure de demander de manière simple des informations pertinentes sur la disponibilité de nos installations, de les enregistrer dans le Lift-Cloud CFF et de les présenter sur un tableau de bord. Avec l'API KONE, nous créons de la transparence pour nos clients".


Andreas Wermelinger, gestion stratégique des installations, CFF

Logo SBB

img Andre Wangler Helbling

Exigence élevée en matière de sécurité des données

"L'intégration des données de l'équipement KONE dans la plateforme des CFF a pu être réalisée facilement et rapidement grâce à une bonne documentation. L'API proposée par KONE est clairement structurée et répond à nos exigences élevées en matière de sécurité des données".


André Wangler, chef de groupe spécialisé, Helbling Technik

img_Logo Helbling

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