Prendre de la hauteur: Les JumpLifts KONE font avancer le projet VIENNA TWENTYTWO

VIENNA TWENTYTWO est l'un des plus grands projets d'urbanisme de Vienne - et nous, KONE DACH, sommes «en plein dedans». Avec vue sur le Vieux Danube et à seulement dix minutes en métro de la Stephansplatz, au cœur de la capitale autrichienne, un quartier moderne composé d'appartements, de bureaux, d'hôtels et de commerces de détail verra le jour d'ici la fin de l'année 2025, avec l'ambition de «prendre de la hauteur», au sens littéral du terme.

Publié 30.10.2024
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KONE DACH contribue de manière significative à faciliter la logistique des chantiers et à accélérer le processus de construction en fournissant un total de 14 ascenseurs, dont deux JumpLifts, via notre région Sud.

La première phase de construction de quatre bâtiments a déjà été achevée en 2023, tandis que la deuxième phase devrait suivre d'ici fin 2025. La deuxième phase de construction comprend une tour et un immeuble de bureaux dans lesquels seront installés les modèles d'ascenseurs TranSys, MonoSpace 500 et 700 ainsi qu'un produit tiers.

La tour a commencé avec les deux JumpLifts déjà en service, les douze autres ascenseurs suivront dans le courant de l'année 2024.

JumpLifts: Se rapprocher de l'objectif à chaque saut

Un ascenseur à traction normal ne peut être utilisé comme ascenseur de chantier qu'une fois le gros œuvre terminé, l'installation montée et mise en service. En revanche, un JumpLift utilise le puits dès la phase de gros œuvre.

«Comme le puits est encore ouvert, des plateformes supplémentaires sont installées, suspendues en haut du puits et remontées à chaque avancée des travaux - l'ascenseur 'saute' en quelque sorte. Les JumpLifts que nous utilisons sont des ascenseurs de chantier à haute performance, plus performants, plus confortables et plus sûrs que l'ascenseur extérieur classique qui grimpe en cliquetant le long du bâtiment - et qui, en plus, n'est pas soumis aux intempéries», explique Joachim Hahn, chef de projet KONE.

Innovant: KONE permet l'utilisation de la technique également pour les ascenseurs sans local des machines

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Jusqu'à présent, l'utilisation des JumpLifts était limitée aux bâtiments comportant des salles des machines dans des immeubles de grande hauteur. Mais il est désormais possible de réaliser des ascenseurs sans salle des machines sous forme de JumpLifts, qui seront transformés en MonoSpace habituel une fois les travaux terminés. «Le nouveau JumpLift comprend les types 200, 600 et 800 et est techniquement un MonoSpace 500 ou justement un MonoSpace 700», explique Hahn. Dans le monde entier, le nouveau JumpLift est utilisé dans des bâtiments de neuf étages ou plus, où des installations sans salle des machines sont habituellement nécessaires.

Progression efficace des travaux au VIENNA TWENTY TWO grâce à la solution KONE

Le premier JumpLift a été installé avec succès au VIENNA TWENTYTWO en juin 2023. Une fois les travaux terminés jusqu'au 14e étage, le deuxième JumpLift a également été activé, qui dessert les étages jusqu’au 10e étage. Les deux installations assurent le transport parallèle de personnes et de marchandises. «Chaque JumpLift transporte tout et tous», explique Joachim Hahn. «Le hissage de la plate-forme ainsi que l'allongement des câbles durent une semaine, pendant laquelle un JumpLift à la fois doit assurer le fonctionnement.»

Actuellement, les JumpLifts se trouvent au 25e étage, le prochain saut à l'étage 30 est imminent. D'autres sauts aux étages 35, 38 et 42 sont déjà prévus.

Innovation logicielle KONE SideFlow - Une technologie qui fait la différence

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C'est la première fois que KONE SideFlow est utilisé dans un projet en Autriche. Ce logiciel innovant permet de contrôler l'un des deux JumpLifts via une application et d'attribuer des droits d'utilisation ciblés à différents corps de métier pendant le processus de construction. Une commande précise permet d'éviter les goulots d'étranglement et d'organiser de manière optimale le transport de matériel et de personnes. «SideFlow nous aide à gérer efficacement la logistique et à minimiser les goulots d'étranglement. Cela nous permet d'accélérer encore le processus de construction», explique Hahn.

La recette du succès: La «collaboration» vécue au sein de l'équipe KONE et avec le partenaire de projet permet d'augmenter l'efficacité de manière décisive

«L'engagement de toute notre équipe dévouée est crucial pour la réalisation de cette référence impressionnante. Je tiens à remercier chaleureusement Thomas Messinger, Biljana Klima (Site Admin), Marinko Mikic (Installer), Radoslav Prokopec (Installer), Jozef Hutnik (Installer), Ivan Culjak (Installer), Johann Eppensteiner (Field Trainer - Senior & Technical Field Support), Martti Arminen (Product Manager), Mikko Kukkola (Concept Expert), Esa Alanen (Customer Delivery Lead, IoT & Digital Technology), Fabien Fedy (Head of Strategic Design for Innovation), qui sont impliqués dans ce projet. Sans cet engagement, le bon déroulement des opérations n'aurait pas été possible jusqu'à présent.»

L'achèvement du VIENNA TWENTYTWO est prévu pour fin 2025. La tour qui abritera les actuels JumpLifts comptera 45 étages au total, les étages 1 à 16 étant destinés à des bureaux et les étages supérieurs à des appartements. «Nous sommes en bonne voie pour achever ce projet dans les temps et nous sommes fiers que notre technologie KONE joue un rôle aussi central», conclut Hahn.

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