La construction en bois : Avantages, inconvénients & types

La construction en bois : Différences, types et propriétés des constructions en bois massif et en bois léger

21 pour cent des émissions mondiales de CO₂ sont imputables au secteur du bâtiment et de la construction. C'est la conclusion à laquelle parvient le Global Status Report for Buildings and Construction du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). Actuellement, le secteur de la construction est l'un des plus grands pollueurs et conducteurs de gaz à effet de serre. Les matériaux de construction en sont notamment responsables : l'acier, le ciment, l'aluminium mais aussi les briques génèrent non seulement des émissions de CO₂ parfois très élevées lors de leur fabrication et de leur traitement ultérieur, mais leur recyclabilité est souvent limitée.

Publié 19.09.2024

Il est donc logique que le besoin de méthodes de construction alternatives et plus écologiques soit important. Une solution possible réside dans la construction en bois. Contrairement aux innovations sophistiquées, la construction en bois a fait ses preuves depuis des millénaires. Lorsqu'elle est utilisée correctement, la construction en bois assure même des émissions négatives dans la construction. Outre les avantages écologiques et économiques, le bois en tant que matériau de construction présente également des avantages esthétiques. À une époque où la durabilité et la protection du climat jouent un rôle de plus en plus important, la construction en bois s'est ainsi progressivement imposée comme une solution d'avenir pour relever les défis de l'industrie du bâtiment.

Ce que signifie la construction en bois

Comme le terme l'indique, la construction en bois se réfère à toutes les constructions dans lesquelles le bois est utilisé comme matériau de construction principal. Il peut s'agir par exemple de maisons d'habitation, d'immeubles de bureaux ou encore de ponts.
On distingue les constructions massives en bois et les constructions légères en bois. Grâce aux méthodes de traitement modernes, le matériau de construction bois peut aujourd'hui répondre aux exigences les plus diverses. Ainsi, le bois peut également être ignifuge, résistant aux parasites et à l'humidité.

Avantages et inconvénients de la construction en bois

L'avantage de la construction en bois le plus en vue actuellement est sans doute l'aspect de la durabilité. D'une part, ce matériau de construction durable est une matière première naturellement renouvelable, d'autre part, le bois fixe également le carbone du CO₂. En utilisant du bois issu de la gestion durable des forêts, les maisons construites en bois arrivent ainsi à des émissions négatives de CO₂ - elles stockent donc plus de dioxyde de carbone qu'elles n'en ont produit. La facilité de déconstruction et de recyclage du matériau de construction est également favorable à l'empreinte écologique d'une maison en bois.
Mais le bois peut faire encore plus. Les constructions en bois peuvent par exemple être préfabriquées en usine dans une large mesure. Ceci, combiné au fait que le bois n'a pas besoin de sécher comme la maçonnerie, augmente parfois considérablement la vitesse de construction. Une vitesse de construction et de processus plus élevée réduit à son tour les coûts et augmente la rentabilité.
La construction en bois est également très agréable à vivre : L'aspect naturel crée une atmosphère chaleureuse et les très bonnes propriétés isolantes créent un bon climat intérieur, régulent l'humidité et augmentent l'efficacité énergétique.
Les inconvénients sont nettement plus rares dans les constructions modernes en bois. Les seules dépenses supplémentaires sont souvent liées au respect des exigences en matière de protection contre l'incendie et d'isolation acoustique. Cela vaut surtout pour la construction commerciale. Les solutions pour ces chantiers se trouvent alors sans problème dans les deux cas.

AvantagesInconvénients
Matière première renouvelableExigences particulières en matière de protection contre l'incendie
Émissions négatives possibles en cas de gestion durable des forêtsExigences particulières en matière d'insonorisation
Grande facilité de déconstruction et de recyclage 
Un haut degré de préfabrication est possible 
Possibilité d'un haut degré de préfabrication 
Économique 
Un matériau de construction esthétique et agréable à vivre 
Très bonnes propriétés isolantes 

Types de construction en bois

Construction massive

Dans la construction massive, le bois est utilisé autant que possible dans sa forme d'origine. Les propriétés telles que l'épaisseur et la résistance sont ainsi conservées. La construction massive est ainsi très résistante et isolante. Les constructions massives typiques sont entre autres :

  • Construction en blocs: Dans ce mode de construction traditionnel, les murs d'un bâtiment sont construits à l'aide de rondins de bois ou de poutres superposés. Une fois terminées, les constructions en bois massif se distinguent souvent par leur aspect rustique.
  • Planches empilées: dans la construction de planches empilées, les planches pour les murs, les plafonds ou les planchers sont clouées, chevillées ou collées ensemble pour former des piles. Cette méthode permet une grande flexibilité dans la conception.
  • Construction en bois lamellé-croisé: Des panneaux de bois massif collés en croix constituent la base de la construction en bois lamellé-croisé. Cette méthode assure une plus grande stabilité et une plus grande rigidité par rapport aux planches disposées parallèlement de la construction en lamellé-collé. Ce plus en termes de stabilité structurelle est particulièrement payant pour les grands projets de construction ou les bâtiments à plusieurs étages.

Construction légère en bois

Pour la construction légère en bois, des éléments en bois relativement minces, calculés avec précision, forment une ossature porteuse en bois. Cette ossature est généralement remplie de matériaux isolants. En raison de la quantité réduite de matériaux nécessaires, les bâtiments construits selon la méthode de construction légère en bois sont souvent érigés plus rapidement que ceux construits en dur. L'ossature en bois présente donc des avantages, surtout pour les petits projets de construction. Les constructions légères en bois sont entre autres :

  • Construction à ossature bois: cette méthode de construction utilise des poteaux en bois verticaux qui supportent le poids du bâtiment. Elle est utilisée dans une interprétation moderne dans les maisons d'habitation, les entrepôts ou les bâtiments agricoles.
  • Construction en cadres: Également connue sous le nom de construction à colombages, la construction en cadres ressemble à la construction en poteaux. La différence : ici, en plus des montants verticaux, il y a des cadres horizontaux qui renforcent la structure et offrent une stabilité supplémentaire.
  • Construction à ossature bois: La construction à ossature bois utilise des éléments de cadre préfabriqués qui sont rapidement montés et recouverts de plaques de plâtre ou de lard. Elle est particulièrement adaptée à la construction de maisons individuelles et de petites maisons en bois.

Exemple d'application : ascenseur dans une cage en bois

Holzschacht Aufzug

Les cages d'ascenseur en bois constituent un exemple d'application innovant et très actuel de la construction en bois. Les ascenseurs sont installés dans une cage en bois au lieu de la cage classique en béton. En raison de la grande intégrité statique de la construction en bois lamellé-croisé décrite ci-dessus, cela ne pose aucun problème. La planification de base et les dimensions des éléments de construction ne changent pas non plus.

Avantages par rapport à l'ascenseur dans une gaine en béton

Les avantages en termes de durabilité sont évidents pour la cage d'ascenseur en bois. Alors qu'une tonne de ciment équivaut à environ 600 kilogrammes de CO₂, le bois stocke jusqu'à 88 kilogrammes de CO₂ par mètre carré. Du point de vue écologique, le puits en bois est donc loin devant son concurrent en béton.

Grâce aux couches de bois collées en croix de la construction massive en bois lamellé-croisé, les exigences statiques ne posent en outre aucun problème pour le puits en bois. La conception de la hauteur d'élévation, de la tête de puits, de la fosse de puits, des accès, de la largeur de puits, de la profondeur de puits et de la largeur des portes ne change donc pas avec un puits en bois.

Les coûts et le temps de montage sont en outre réduits en raison de la facilité de mise en œuvre et d'extraction du matériau de construction, et l'aspect visuel d'une cage en bois est souvent plus attrayant que celui d'une cage en béton.

Au final, les ascenseurs dans les cages en bois assurent une mobilité durable dans les bâtiments, améliorent l'atmosphère, accélèrent les délais de construction et apportent également un plus en termes de rentabilité. Ils constituent donc une innovation tournée vers l'avenir, avec laquelle vous ne devez pas faire de concessions.

Exigences particulières pour la cage d'ascenseur en bois

Les seules dispositions particulières à respecter pour la cage d'ascenseur en bois concernent la protection contre l'incendie. La norme DIN EN 81-20/50, qui régit les exigences générales en matière de construction d'ascenseurs, n'établit pas de règles particulières pour les constructions en bois. Seules les exigences de résistance doivent être respectées.

Les prescriptions pour les cages en bois proviennent uniquement de l'Eurocode 5, qui régit le dimensionnement et la construction des bâtiments en bois, et des réglementations nationales en matière de construction. Pour la région DACH, ce sont les suivants :

  1. Allemagne : Muster-Bauordnung
    • Les parois de gaines techniques doivent être des éléments de construction fermant l'espace.
    • Les parois de puits de circulation inflammables doivent avoir un revêtement en matériaux de construction incombustibles du côté du puits.
  2. Autriche : exemple : Règlement de construction de Vienne
    • Les cages d'ascenseur reliant des compartiments coupe-feu et leurs locaux de machinerie doivent être résistants au feu.
    • Les éléments de résistance et de protection contre l'incendie doivent être en matériaux incombustibles et pouvoir être fermés par des portes palières.
  3. OIB2
    • Le revêtement intérieur de la cage d'ascenseur doit être constitué d'un matériau de la classe de résistance au feu A2.
  4. Suisse : AEAI 23-15
    • Les cages d'ascenseur reliant des compartiments coupe-feu doivent présenter la même résistance au feu que le compartimentage coupe-feu lié à l'utilisation.
    • Les cages d'ascenseur combustibles doivent être revêtues, côté puits, de matériaux de construction RF1.

La construction en bois : Plus qu'une simple tendance

Le bois est sans aucun doute un matériau d'avenir. La construction en bois présente de nombreux avantages, du grand plus en termes de durabilité à la flexibilité de conception, en passant par les délais de construction et les propriétés isolantes. Les seuls défis à relever ici concernent la protection contre l'incendie et, en partie, l'isolation acoustique. Et c'est justement là que des applications modernes comme la cage d'ascenseur en bois montrent que le bois est une alternative sérieuse et sûre pour l'avenir aux matériaux de construction traditionnels.

Comment les ascenseurs KONE soutiennent-ils la construction durable en bois ?

KONE vous propose des solutions pour une construction durable et neutre en CO2. Nos ascenseurs peuvent également être installés dans des gaines en bois afin d'améliorer encore le bilan carbone d'un bâtiment.
Nos experts disposent d'une grande expérience dans l'installation d'ascenseurs dans des gaines en bois. L'installation se fait ainsi de manière efficace et en tenant compte de tous les aspects relatifs à la sécurité et à la durabilité. Pour les maîtres d'ouvrage, les architectes et les développeurs intéressés par l'intégration d'ascenseurs KONE dans leurs projets de construction en bois, KONE propose un conseil et une assistance professionnels.

Vous avez des questions sur la manière d'installer un ascenseur KONE dans une cage en bois - vous trouverez ici des informations complémentaires et des possibilités de contact.

Partagez cette page

Cookies

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site. Vous pouvez changer les paramètres du navigateur et vos préférences à tout moment. Pour en savoir plus sur l'utilisation des cookies, consultez notre charte de confidentialité.