Régulièrement, les clients rencontrent Jeeves lorsqu'il apporte des boissons et des snacks, mais aussi des brosses à dents et d'autres articles d'hygiène directement dans les chambres d'hôtel. Pour ce faire, Jeeves appelle le prochain ascenseur disponible à son étage, choisit le jour de destination et tient même les portes de l'ascenseur ouvertes jusqu'à ce qu'il ait roulé dans la cabine.
Alors que les utilisateurs humains expriment leur souhait de déplacement en appuyant sur un bouton, Jeeves communique avec le système de commande des ascenseurs via l'interface ouverte de la plateforme numérique KONE basée sur le cloud. Ils appartiennent à la classe d'ascenseurs DX. Leurs installations sont connectives, c'est-à-dire qu'elles sont reliées à la plateforme KONE dès leur installation.
Bien connecté
"Les ascenseurs connectés permettent d'activer facilement des services basés sur le cloud - comme ici la commande des ascenseurs par des robots, mais aussi la maintenance prédictive basée sur l'IA ou l'appel de l'ascenseur par smartphone - de manière flexible et selon les besoins, sans intervention sur le matériel", explique Erik Kahlert, directeur général de KONE DACH.
La mise en réseau de Jeeves a donc été très rapide. Après que KONE ait activé l'interface de la plateforme KONE, le technicien de Robotise a connecté Jeeves à la plateforme KONE et aux ascenseurs fin février 2022.
Le personnel est soulagé
"De nombreux clients utilisent Jeeves uniquement parce qu'ils veulent voir le majordome roulant en action", explique Daniel Twerenbold, directeur régional pour la Suisse, l'Italie, l'Autriche et l'Europe du Sud-Est du Radisson Hotel Group. Pourtant, Jeeves est plus qu'un simple coup de marketing. L'utilisation d'un robot de service semble plus économique à l'hôtel que le classique minibar dans la chambre. L'hôtel, qui ouvrira ses portes en 2022, renonce donc à ce dernier.
"Avec le robot de service, nous répondons aux attentes de nombreux clients qui souhaitent disposer d'un minibar, sans mobiliser le personnel, peu nombreux, pour remplir les réfrigérateurs dans les chambres", explique Twerenbold pour justifier le projet. Il pourrait maintenant être étendu à d'autres établissements du Radisson Hotel Group, qui en compte plus de 40.