












Les techniques de transport de personnes à l’intérieur du musée allemand du football combinent habilement des solutions de série et des solutions spécifiques pour une esthétique attrayante et un flux optimal des personnes. Les ascenseurs et les escaliers mécaniques contribuent à un accès confortable pour tous mais aussi à guider habilement les visiteurs. Ainsi, le bâtiment peut être utilisé de manière flexible comme musée et centre de manifestations.
Pour le musée allemand du football, situé au cœur de Dortmund, il faut une desserte intérieure performante qui réponde aux exigences élevées des maîtres d'ouvrage en matière d'aménagement et de guidage des visiteurs. Si le bâtiment est conçu d’abord comme un musée national du football, il doit également servir de centre de conférences et d'événements. Pour la conception du musée, mais aussi pour son exploitation ultérieure, la Fédération allemande de football (DFB) et la ville de Dortmund ont créé la fondation DFB-Stiftung Deutsches Fußballmuseum gGmbH. Après près de deux ans et demi de travaux, le musée a ouvert ses portes en octobre 2015.
La coopération entre le maître d'ouvrage, KONE, les concepteurs et les architectes a permis d'optimiser le concept de desserte initial et de réduire les coûts. Ainsi, on a renoncé à une exécution coûteuse en angle de l'ascenseur en verre et, au lieu de cela, on a agrandi les surfaces vitrées exécutées localement. Les solutions locales comprennent également les revêtements en acier inoxydable des éléments de la cage d'ascenseur, tels que le contrepoids et l'intérieur des portes palières.
Pour le deuxième ascenseur de personnes, des solutions locales ont été remplacées par des produits particulièrement haut de gamme de la gamme de série pour les murs et le plafond. D'autres solutions spécifiques, telles que des compteurs mécaniques de trajets et d'heures de fonctionnement dans les tableaux d'entretien, répondent à des exigences opérationnelles locales.