Avril , 2024
Dans le cadre du prestigieux cadre d’évaluation Supplier Management Rating Leaderboard, l’organisation environnementale mondiale à but non lucratif Carbon Disclosure Project (CPD) a attribué à KONE la meilleure note, «A», pour 2023. En outre, KONE occupe la 55e place du classement Clean200 de Corporate Knights sur un total de 21 000 entreprises contrôlées. Seule entreprise du secteur des ascenseurs et des escaliers roulants à figurer sur cette liste, KONE voit ainsi son engagement ambitieux en matière de durabilité et d'environnement reconnu.
«Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la lutte contre le changement climatique tout en étant reconnus comme un groupe leader dans le domaine de l’engagement de la chaîne d’approvisionnement. Je suis fier de la collaboration sans faille avec nos fournisseurs et de nos solutions de durabilité pour réduire les émissions de CO2 de nos produits au-delà de leur cycle de vie», souligne Mikko Korte, vice-président exécutif de la chaîne d’approvisionnement de KONE.
Récompenser les efforts économiques pour l’environnement
Le questionnaire annuel de CPD sur le changement climatique recueille, sur la base du volontariat, des données et informations sur les entreprises concernant leurs émissions de CO2, leurs risques climatiques et leurs objectifs et stratégies de réduction. Il est considéré comme la norme maximale en matière de transparence environnementale. Les notes attribuées, de A à D, se basent sur l’exhaustivité de la publication, la compréhension et la gestion des risques environnementaux ainsi que l’exemplarité des efforts environnementaux des entreprises.
Corporate Knights récompensent les entreprises engagées dans le développement durable
Les efforts continus de KONE en matière de durabilité et d’environnement ont été reconnus non seulement par le Supplier Management Rating Leaderboard, mais également par le dernier classement Clean200. Publié par Corporate Knights, il distingue les entreprises qui génèrent des revenus à partir de sources durables et qui participent à des solutions pour une économie propre.
KONE s'est classée à la 55e place sur 21 000 entreprises, devenant ainsi la seule entreprise du secteur des ascenseurs et des escaliers roulants à être mentionnée dans cette liste. «Nos projets de durabilité portent déjà leurs fruits. En 2022, nous avons réduit nos émissions de CO2 pour chaque produit commandé de 4,7 % par rapport à 2021 et de 4,3 % par rapport à2018, année de référence», a précisé Mikko Korte.
KONE mise sur des objectifs de durabilité ambitieux
KONE poursuit une stratégie de durabilité globale. Pionnière dans son secteur, KONE a misé dès 2020 sur des objectifs climatiques ambitieux, validés par la Science Based Targets Initiative (SBTI) sur la base des dernières connaissances scientifiques en matière de climat. L’entreprise finlandaise contribue ainsi à limiter le réchauffement global à 1,5 °C.
Avec cet engagement climatique, KONE vise une exploitation neutre en CO2 d’ici 2030 et s’engage à réduire ses émissions de 50 % par rapport à l’année de référence 2018. Ceci comprend à la fois les émissions directes de GES provenant de sources contrôlées par l’entreprise, telles que les émissions des véhicules (scope 1), et les émissions indirectes de GES liées à l’achat d’électricité, de chaleur ou de refroidissement (scope 2). En ce qui concerne les produits commandés, KONE vise également une réduction de 40 % des émissions liées aux matériaux et de la consommation d’énergie de ses produits (scope 3) d’ici 2030.