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Corporate siteLes ascenseurs ne jouent nulle part un rôle aussi important que dans les hôpitaux. Lorsqu'un patient traumatisé arrive sur l'héliport et doit être opéré d'urgence, une panne est la dernière chose que l'on souhaite. Les ascenseurs sont indispensables non seulement pour le transport du personnel médical et des patients, mais aussi pour relier les proches et livrer des denrées alimentaires, du linge et du matériel médical.
Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles l'hôpital universitaire d'Helsinki (HUS) s'efforce de minimiser les temps d'arrêt des ascenseurs dans ses 20 hôpitaux du sud de la Finlande, où plus de 1,6 million de patients reçoivent des soins médicaux chaque année. Lorsque HUS a été invité à tester les services connectés KONE 24/7 il y a trois ans, Mika Ahia, le Facility Manager de HUS, a voulu saisir l'opportunité d'améliorer la satisfaction des clients grâce au système de maintenance prédictive basé sur l'intelligence artificielle (IA).
"Einer unserer Kernwerte ist es, einen störungsfreien Krankenhausservice zu bieten, und die Digitalisierung eröffnet uns neue Möglichkeiten. Die Innovation von KONE schien etwas zu sein, das unsere hohen Standards erfüllen könnte. Unser Ziel für die Benutzerfreundlichkeit von Aufzügen ist mit 99,9 % extrem hoch", sagt Ahia.
Comment vont mes portes ?
HUS a lancé le service en 2017 dans le cadre de la phase pilote pour environ 70 ascenseurs. Chaque installation a été équipée d'un appareil de la taille d'une paume de main, qui collecte des données sur environ 200 paramètres, des statistiques d'utilisation et des erreurs. Ces données sont ensuite transmises en temps réel au service cloud de KONE et traitées par des systèmes d'analyse avancés.
"Chaque fois qu'un écart par rapport à la norme est détecté - comme par exemple une porte d'ascenseur qui reste ouverte plus longtemps que la moyenne de deux secondes - une demande de service est déclenchée. Si le résultat est critique, nous envoyons immédiatement un technicien. Nos équipes ne sont jamais à plus de trois kilomètres", explique Anna Wäck, directrice des ventes chez KONE.
La beauté du système réside dans sa capacité à détecter les problèmes avant qu'ils ne surviennent. "De nombreux symptômes passent facilement inaperçus. Lorsqu'un client signale un problème, il est généralement trop tard - l'ascenseur s'est déjà arrêté. Mais avec les services connectés KONE 24/7, chaque ascenseur nous permet de savoir exactement où il en est", explique Wäck.
"Et ce qui est génial avec ce service, c'est qu'il est suffisamment intelligent pour savoir à quel point la panne est critique. Si elle n'est pas particulièrement critique, le problème est répertorié comme un contrôle supplémentaire qui sera effectué lors de notre prochaine visite programmée".
Un œil toujours sur le site
Les évaluations continues des performances et des risques améliorent l'accessibilité, la fiabilité et la sécurité pour les propriétaires et les utilisateurs de bâtiments, et les services connectés KONE 24/7 offrent également une série de nouveaux outils pour les techniciens de maintenance.
"C'est comme si vous aviez des yeux sur place 24 heures sur 24 en temps réel. On sait exactement ce qui se passe avec chaque installation, sans avoir besoin d'être physiquement présent", explique Jerry Mansner, technicien de maintenance KONE.
"Et c'est pratique de pouvoir diagnostiquer le problème avant une intervention, afin de savoir quels outils et quelles pièces de rechange emporter. Dans certains cas, le système a même potentiellement sauvé des vies", dit-il. Mansner évoque un récent quasi-accident à l'hôpital Triangle d'Helsinki, où seul un ascenseur descend de l'héliport sur le toit.
"C'était un lundi après-midi. On nous a signalé que l'entraînement de l'ascenseur de l'hélicoptère avait surchauffé. Connaissant le problème à l'avance, j'ai emporté l'équipement adéquat pour refroidir l'entraînement et maintenir l'ascenseur en fonctionnement. À l'ère pré-numérique, il se serait probablement arrêté - avec des conséquences potentiellement tragiques".
Smarter und smarter
Quatre mois seulement après le début du projet pilote, le système a déjà fourni des avantages quantifiables.
"Le nombre de pannes d'ascenseurs a diminué de 25 %, le taux de défaillance s'est amélioré de 14 % et il n'y a eu aucun cas de coincement. En raison de ces bons résultats, nous avons décidé de connecter les 305 ascenseurs de notre parc au système en 2018", explique Ahia.
Le service fournit également des données utiles sur les taux d'utilisation et les pannes, ce qui aide les clients à optimiser l'utilisation, à réduire les coûts du cycle de vie et à évaluer la nécessité de réparations ou de remplacements. Comme les services KONE 24/7 sont une technologie cognitive basée sur l'apprentissage automatique, ils deviendront de plus en plus précis au fur et à mesure qu'ils collecteront des données.
"Elle a déjà permis d'améliorer considérablement la fiabilité de nos ascenseurs. Si nous regardons les chiffres de l'année dernière (2019), nous sommes très satisfaits", résume Ahia. Les cas de coincement d'ascenseur dans les hôpitaux HUS ont considérablement diminué et, au cours des deux dernières années, l'incidence des pannes a baissé d'environ 40 %. Parallèlement, 60 % de la maintenance des ascenseurs est déjà déterminée de manière proactive par les techniciens KONE à partir des données, ce qui améliore l'utilisation et la durée de vie des ascenseurs.
Preuve de la satisfaction de HUS à l'égard du service, les ascenseurs du nouvel hôpital du Pont, actuellement en construction, seront également connectés.