Are you interested in KONE as a corporate business or a career opportunity?
Corporate sitePour plagier le poète John Donne : nulle entreprise n'est une île. Une entreprise qui prend en compte le monde dans lequel elle travaille peut réaliser des bénéfices exponentiels. Avec 200'000 personnes qui s'installent chaque jour dans les villes, il est temps de s'unir pour améliorer notre environnement bâti et déplacer des montagnes.
« Nos bâtiments doivent être adaptables du point de vue de la société », explique Jonathan R. Woetzel, directeur du McKinsey Global Institute et expert en villes durables. « Nous devons être en harmonie avec l'environnement. Sinon, nous perdrons des vies, des valeurs et des communautés. Et si nous ne transformons pas nos bâtiments de manière à exploiter le potentiel que nous offre la technologie pour travailler de manière plus productive, nous passerons à côté des opportunités qui s'offrent à nous. »
Dans la recherche de villes plus agréables à vivre, plus intelligentes et plus durables, il faut mettre en avant trois piliers :
• La productivité de la construction : des moyens innovants pour accélérer le processus de construction afin de minimiser les perturbations sur place.
• L'adaptabilité : utiliser les technologies et construire en tenant compte des besoins futurs et de la flexibilité.
• La durabilité : un regard sur les derniers progrès en matière de construction et de technologie qui minimiseront l'impact de l'environnement bâti sur la planète.
La nécessité d'augmenter la productivité de la construction
Aujourd'hui, l'augmentation des coûts des matériaux et du fret, associée à la pénurie de main-d'œuvre et de matériaux, exerce une pression supplémentaire sur les entreprises du bâtiment. Mais au-delà du contexte commercial difficile, le plus gros problème du secteur est sans doute la productivité.
« La productivité dans le secteur de la bâtiment est l'une des plus faibles de toute l'industrie », explique Milla Saaristenperä, directrice du développement commercial pour l'activité New Equipment de KONE. « Environ 30 % seulement du temps des ouvriers du bâtiment est productif. Le reste est passé à se déplacer dans le bâtiment, à chercher des outils, à attendre les matériaux et à passer le temps jusqu'à ce que l'ouvrier précédent ait terminé son travail. »
Jonathan Woetzel indique qu'il existe des possibilités d'amélioration non seulement sur le chantier, mais aussi dans toute la logistique qui l'entoure.
« Les livraisons, l'impact environnemental, le nettoyage et la réduction de l'empreinte écologique lors d'une journée très chargée au cœur d'une ville : voilà pourquoi une durée de construction plus rapide peut faire une grande différence », explique-t-il.
Plusieurs groupes d'intérêt tirent avantage d'une construction efficace, note Milla Saaristenperä : la diminution des délais de production libère des travailleurs qui peuvent se consacrer au projet suivant, permet aux promoteurs d'accueillir des locataires payants et minimise les nuisances pour le voisinage. « C'est une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées », résume-t-elle.
La contribution de KONE à l'accélération des travaux de construction comprend par exemple le KONE JumpLift. Cet ascenseur qui réduit la durée de construction transporte les matériaux et les ouvriers sur le chantier vers le haut et vers le bas, contribuant ainsi à une construction plus rapide, plus fluide, plus sûre et plus rentable.
Concevoir et construire pour l'avenir
L'hôtel de moyenne hauteur d'aujourd'hui peut devenir le centre commercial de demain. Tout est possible, et c'est pourquoi il est si important de penser à l'avenir. Les promoteurs immobiliers donnent déjà une nouvelle vie aux anciennes structures en utilisant des solutions intelligentes, durables et numériques qui permettent de meilleures expériences.
« Les bâtiments de demain contiendront des éléments d'expériences utilisateur basées sur la technologie », explique Sylvia Koh-Gratton, directrice générale de KONE Singapour. « Nos différentes solutions numériques donnent aux propriétaires de bâtiments la flexibilité de se connecter à différentes applications technologiques afin de rendre le bâtiment plus durable et plus efficace. »
L'adaptabilité peut prolonger la durée de vie des bâtiments, les maintenir compétitifs et répondre aux besoins changeants des utilisateurs pendant au moins 25 ans.
« Même s'il y aura quelques contraintes du point de vue de l'infrastructure, nous pouvons les surmonter en utilisant des solutions numériques qui aident le bâtiment à devenir plus efficace », explique Sylvia Koh-Gratton.
Les ascenseurs primés de la gamme KONE DX ont été conçus pour répondre aux besoins de demain, quels qu'ils soient.
« Ils disposent d'une connectivité intégrée et de services API », explique Milla Saaristenperä, « de sorte que nous n'avons pas vraiment besoin de savoir ce que nos utilisateurs finaux voudront dans 10 ans, car ils seront en mesure d'utiliser tous les services numériques et d'utilisateur final dont ils auront besoin à l'avenir. »
Minimiser l'impact de l'environnement bâti sur la planète
Le secteur du bâtiment est actuellement responsable de 40 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Tout comme la productivité de la construction, l'adaptabilité des bâtiments est étroitement liée à la durabilité. Une meilleure productivité signifie par exemple qu'il y a moins de déchets et, selon Milla Saaristenperä, « la réduction des déchets est une approche durable ».
En outre, du point de vue des ressources, il serait bien mieux de ne pas démolir les anciens bâtiments pour en reconstruire de nouveaux, mais de garantir la longévité des bâtiments existants. Cela est possible avec une meilleure conception, des méthodes de construction efficaces, des solutions économes en énergie et des systèmes plus intelligents.
« Si l'ensemble de notre secteur trouve des moyens de moderniser et de rénover les bâtiments existants afin de les rendre plus efficaces et de répondre aux besoins des futurs utilisateurs du bâtiment, nous pourrons éviter de nombreux travaux de développement qui consomment une grande quantité de matériaux et de ressources », explique Sylvia Koh-Gratton.
« Beaucoup de nos ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants sont reconnus internationalement pour leur haute efficacité énergétique », ajoute-t-elle en citant l'exemple du système de transport ultra-léger KONE UltraRope®.
Ensemble pour des normes de durabilité plus élevées
Pour lutter contre le changement climatique, le secteur de la construction s'est uni afin d'introduire de nouvelles normes pour les bâtiments verts et les certifications vertes. Parallèlement, on effectue des investissements dans de nouvelles technologies, de nouveaux processus et des efforts encore plus importants en matière de collaboration et de création collective.
« Les villes sont de plus en plus denses, le monde s'urbanise et nous sommes confrontés à un défi en matière de durabilité. Tout cela impose d'agir. Et le succès sourit aux personnes qui sont les premières à bouger. Ce sont elles qui prennent des risques, qui voient des opportunités dans les défis, qui façonnent finalement l'environnement et qui fournissent également de meilleurs rendements aux actionnaires », explique Jonathan Woetzel.
La durabilité, l'adaptabilité et la productivité sont trois défis urgents pour le secteur du bâtiment, qui nourrissent l'ambition, le talent et le travail acharné d'innombrables personnes et des entreprises qu'elles représentent à travers le monde. Si elles travaillent ensemble, elles peuvent réaliser des bénéfices exponentiels. Et KONE est déterminé à aider ses clients à les atteindre.