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Corporate site- Un robot de service s’occupe des clientes et des clients dans un entrepôt à Winterthour (CH)
- Le robot se déplace avec les clients dans l’ascenseur KONE et les accompagne jusqu’aux entrepôts
- Les clientes et les clients sont en contact avec le personnel de service humain via des robots
Zebrabox Services SA met en œuvre un concept de service hybride (encore) inhabituel. Le leader du marché suisse de l’entreposage utilise un robot de service sur le nouveau site de Winterthour pour accompagner les clients vers le bon entrepôt parmi plus de 500. Le robot utilise même les ascenseurs KONE à cette fin. Les deux ascenseurs sont mis en réseau avec le robot de service via le cloud du groupe d’ascenseurs, qui peut donc les contrôler directement. Grâce au grand écran tactile du robot, les clientes et les clients peuvent à tout moment contacter le personnel de service humain.
Solution hybride innovante pour les grands bâtiments
« Une telle solution hybride est novatrice. C’est concevable partout où les personnes souhaitent se rendre d’un point A à un point B en toute sécurité tout en ayant besoin d’un soutien personnel », explique Erik Kahlert, directeur général de KONE Allemagne, Autriche et Suisse. Il se concentre sur les grands complexes de bureaux, les aéroports et les hôtels. Cette forme de soutien à la clientèle hybride offre également ses avantages dans les hôpitaux et les établissements de soins.
« Le personnel est déchargé tout en restant joignable à tout moment pour des questions – via des robots de service qui peuvent utiliser l’ascenseur de manière autonome grâce au cloud KONE et atteindre tous les étages du bâtiment », explique Kahlert.
La solution prend en compte les personnes handicapées
Cela profite également aux personnes ayant des troubles de l’audition et de la parole. « En utilisant un écran tactile, il est possible d’afficher des questions et des boutons oui-non qui correspondent à la situation. Une conversation avec le personnel de service est également possible et tout cela en plusieurs langues », explique Charles Brunel, responsable du développement commercial de KONE en Suisse.
Une nouvelle étape dans l’utilisation des robots pour Zebrabox
Zebrabox a ouvert l’entrepôt de Winterthour en 2021. Il offre 4 000 m2 de surface de plancher louable sur six étages, répartis sur plus de 500 entrepôts. La mobilité est assurée par deux monte-charges KONE TranSys DX avec connexion cloud et le robot de service du fabricant Français WYCA Robotics.
Sur d’autres sites, Zebrabox utilise des robots depuis trois ans, sauf que sur ces sites, ils ne peuvent pas utiliser l’ascenseur de manière autonome. « Ils nécessitent toujours l’intervention personnelle d’un employé. Cette étape a maintenant été omise à Winterthur », explique Brunel, responsable du développement commercial.
Mise en réseau facile des robots et des ascenseurs KONE
« Lorsque nous avons entendu parler de l’interface de programmation KONE pour la première fois, nous étions heureux qu’il existe un moyen fiable de connecter les ascenseurs à nos robots », explique William Le Ferrand, PDG de WYCA Robotics. « Sans l’interface et ses capacités techniques, nous aurions dû concevoir un bras robotique qui appuie sur les boutons de l’ascenseur : un cauchemar pour un ingénieur », dit William Le Ferrand en plaisantant. « Avec l’utilisation de l’API KONE, l’intégration a été une sinécure. » C’est également le point de vue de Christian Schmutz, fondateur et directeur général de Zebrabox : « L’intégration du robot dans les ascenseurs s’est déroulée sans problème et rapidement. »
Photos de presse
01-05 Zebrabox offre à Winterthur plus de 500 espaces de stockage sur six étages. La mobilité est assurée par deux ascenseurs KONE reliés au cloud KONE. Les ascenseurs et le robot de service peuvent ainsi communiquer entre eux. Toutes les photos : KONE
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Pressevideo
Le robot de service accompagne les clients dans l'ascenseur jusqu'à leurs locaux. Le personnel de service est joignable à tout moment via l'écran. Production : KONE
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