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Corporate site- Les ascenseurs deviennent des objets design originaux qui font parler d'eux.
- De plus en plus d'exploitants utilisent la personnalisation des cabines comme outil marketing
- Le feedback des utilisateurs augmente leur notoriété
- Exemple de Hanovre: Un peintre berlinois a transformé un ascenseur KONE en une œuvre d'art haute en couleur
Hanovre, 9. Novembre 2022. Qu'il s'agisse de murs de verre, de peinture ou d'installations lumineuses, les ascenseurs KONE sont depuis longtemps devenus des objets design insolites à caractère événementiel, qui allient technique et esthétique à la créativité et au plaisir de se déplacer. Les récompenses telles que les Red Dot Awards, que KONE 2022 a reçus pour la sixième fois depuis 2012, ne sont pas les seules à en témoigner.
Les utilisateurs sont fascinés par les ascenseurs en tant qu'espace d'expérience et permettent de faire la publicité de bâtiments inhabituels. Un outil de marketing bienvenu – pour les hôtels, les centres commerciaux et les immeubles commerciaux et de bureaux modernes.
Probablement le plus bel ascenseur de l'espace germanophone
Exemple de Hanovre: ici, le peintre berlinois Christian Awe a transformé un ascenseur KONE en une œuvre d'art haute en couleur. Dans le centre créatif «Hafven» – récompensé en 2018 par le prix d'architecture de l'État de Basse-Saxe – il a conçu un vaste collage de papier et de peinture sur les parois latérales brutes de la cabine. Voici la Video (en allemand).
Lors de la construction du bâtiment ouvert en 2017, les maîtres d'ouvrage et exploitants du «Hafven» avaient délibérément opté pour un ascenseur KONE avec une cabine en zinc sobre, donc avec des parois latérales galvanisées en tôle d'acier. Depuis, les surfaces brutes, avec leurs traces de fabrication visibles, distillent un charme industriel froid, en accord avec l'architecture en béton épurée du «Hafven». Mais cela ne devait pas s'arrêter là.
Un ascenseur avec son propre compte Instagram
«Nous avons toujours voulu faire quelque chose de cool avec l'ascenseur, car l'art, le design et l'architecture font partie de notre concept», a confirmé Jürgen Pleteit, cofondateur et directeur de Kreativwerkstatt. Ainsi, un artiste avait autrefois décoré l'ascenseur avec un film plastique, y avait placé du gazon en rouleau et y avait ajouté une installation audio. Mais ce travail n'a été visible que pendant une semaine.
En revanche, le collage doit rester. Le fait qu'il présente des traces d'utilisation avec le temps ne dérange pas l'artiste Christian Awe: «Il y aura certainement des égratignures. En effet, l'ascenseur est un objet du quotidien. Mais une telle œuvre d'art vit, et si elle doit être un peu retouchée tous les deux ou trois ans, cela ne me pose absolument aucun problème. Ce qui m'attire, c'est d'être proche des gens au point qu'ils puissent aussi toucher l'art et vivre vraiment avec. L'art doit entrer dans la vie.»
Entre-temps, l'ascenseur KONE est presque devenu une attraction touristique, qui remplit même son propre compte Instagram sous le pseudonyme hafvenelevatorpeople et attire des gens de toute l'Allemagne.
Les ascenseurs KONE, objets design, font parler d'eux
Dans les hôtels, les immeubles commerciaux et de bureaux ou les centres commerciaux, les ascenseurs sont également devenus des objets de design originaux au potentiel marketing.
Dans le 25hours Hotel The Circle à Cologne, les parois réfléchissantes de la cabine avec les bandes lumineuses LED ont été spécialement conçues pour l'hôtel. Des milliers de clients du monde entier se prennent en photo dans les cabines et partagent leurs clichés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #25hourshotels.
Dans les ascenseurs KONE de l'Hotel Moxy Cologne Bonn Airport , des accessoires de voyage imprimés sur du verre, comme des jeans, des baskets et des lunettes de soleil, accompagnent les clients dans leur trajet à travers le bâtiment. Les photos des clients de l'hôtel sur Internet attirent d'autres visiteurs.
A l'Hotel Pierdrei à Hambourg, des plaques de cuivre, des vitres miroirs et des lampes boules dans la cabine créent des effets de lumière et de miroir d'ambiance. Un hublot sert tantôt d'affiche, tantôt d'écran d'information.
Même dans les immeubles de bureaux, les trajets en ascenseur peuvent devenir sources d'expériences – par exemple dans les «Tribünen», les gradins classés d'un hippodrome situés au Prater de Vienne, qui ont été transformés en immeubles de bureaux. Ici, il est possible d'écrire sur les parois vitrées de la cabine avec des feutres spéciaux, puis d'effacer les inscriptions, pour des messages et des notes spontanés.
A l'Hotel Radisson RED Vienna à Vienne, les clients rencontrent dans les ascenseurs KONE le robot de service «Jeeves», qui livre les boissons et les snacks jusqu'à la porte de la chambre.
«Les possibilités de transformer un ascenseur KONE en un lieu insolite sont presque illimitées. Ainsi, prendre l'ascenseur devient un événement, l'ascenseur se transforme en un espace de créativité qui permet aux gens de se parler. Cela augmente non seulement le facteur plaisir des utilisateurs, mais aussi la notoriété des exploitants», explique Sonja Zeltner, experte commerciale chez KONE.
Un pas de plus vers la durabilité
De plus, les ascenseurs KONE de la gamme numérique DX disposent d'une connectivité intégrée pour des services optionnels tels que la maintenance assistée par IA et la robotique de service. D'autres services internes et externes, comme la maintenance prédictive 24/7 de KONE, peuvent être intégrés à la connectivité des ascenseurs, de sorte que les installations s'adaptent à l'évolution des besoins des utilisateurs et des exploitants – tout au long de la vie du bâtiment.
En outre, les constructeurs et les exploitants améliorent leur propre bilan climatique avec KONE: les ascenseurs de la gamme DX de KONE sont les premiers ascenseurs du secteur mis sur le marché à être entièrement neutres en termes d’émissions de CO2, et ce, de la fabrication à la maintenance, en passant par l'installation. La réduction et la compensation du CO2 permettent d'éviter ou de compenser toutes les émissions de dioxyde de carbone générées par la fabrication, le transport et l'installation des ascenseurs, mais aussi par leur maintenance et leur réparation.