Are you interested in KONE as a corporate business or a career opportunity?
Corporate siteSeptember 21, 2022
- Les ascenseurs KONE de la gamme DX sont climatiquement neutres, de leur fabrication jusqu’à leur maintenance
- Neutralité en CO2 grâce à une chaîne de valeur durable et à la compensation
- Contribution importante à la construction éco-efficace
- Aide les maîtres d’ouvrage et les exploitants à atteindre leurs propres objectifs climatiques
Wangen-Brüttisellen, le 22 septembre 2022. Le groupe de fabricants d’ascenseurs KONE fait un pas de plus vers la durabilité : les ascenseurs de la gamme DX de KONE sont les premiers ascenseurs du secteur mis sur le marché à être entièrement neutres en termes d’émissions de CO2, et ce, de la fabrication à la maintenance, en passant par l’installation. La réduction et la compensation du CO2 permettent d’éviter ou de compenser toutes les émissions de dioxyde de carbone générées par la fabrication, le transport et l’installation des ascenseurs, mais aussi par leur maintenance et leur réparation.
Pour cela, KONE tient compte du bilan climatique des matériaux utilisés pour l’ascenseur (cabine, parois de la cabine, entraînement, etc.), mais aussi de l’énergie nécessaire, ainsi que des matériaux utilisés pour la maintenance et les réparations (lubrifiants et produits de nettoyage, énergie nécessaire aux déplacements du personnel technique et de service, etc.). Par ailleurs, l’entreprise veille à ce que les déchets produits soient réutilisables dans la mesure du possible.
Les solutions et services durables de KONE constituent une contribution importante à la construction éco-efficace. En outre, ils aident les maîtres d’ouvrage et les exploitants à rendre les bâtiments plus écologiques, et donc à atteindre leurs objectifs climatiques. Pour KONE, il s’agit d’autant d’étapes vers l’objectif qu’elle s’est fixé ; à savoir atteindre la neutralité climatique à l’échelle mondiale d’ici 2030.
Ascenseurs neutres pour le climat, de la fabrication jusqu’à la maintenance
Chez KONE, le chemin vers la neutralité climatique commence par les matériaux et par la collaboration avec des fournisseurs qui s’engagent contractuellement à assurer une gestion durable. Pour la production, KONE mise à travers le monde sur l’électricité renouvelable et les combustibles et carburants à faibles émissions dans toutes ses usines de livraison. Des processus optimisés permettent de réduire la consommation d’énergie dans l’ensemble de l’entreprise, les voies de transport sont organisées de manière efficace dans la chaîne logistique, et la réduction des déchets ainsi que le recyclage se sont développés.
De plus, les ascenseurs KONE eux-mêmes contribuent au bilan climatique positif. Ils fonctionnent de manière particulièrement efficace sur le plan énergétique, et ce jusqu’à la classe A. Ils sont équipés en usine d’une interface ouverte (API) qui relie les services internes et externes à l’installation. Ainsi, un bâtiment reste équipé pour répondre aux exigences croissantes des exploitants et des utilisateurs – et ce pendant toute sa durée de vie.
Un grand pas en avant : assurer la maintenance climatiquement neutre des ascenseurs de KONE
La maintenance neutre en CO2 KONE Care DX est une étape conséquente vers la durabilité. Pour ce faire, KONE mesure les émissions de CO2 de toutes les étapes de la maintenance, de l’achat des pièces de rechange jusqu’aux déplacements chez le client.
Les mesures tiennent compte du taux élevé de recyclage des matériaux (94 %) et d’une planification optimisée des itinéraires lors du départ pour les interventions de maintenance. Les facteurs dominants sont toutefois la maintenance prédictive 24/7 Connect qui garantit aux exploitants d’immeubles un service d’ascenseurs dynamique et fiable à l’aide de la connectivité numérique, ainsi que la conversion progressive de la flotte de véhicules à l’e-mobilité. Rien qu’au premier semestre 2022, KONE a commandé plus de 300 voitures électriques dans la région Allemagne/Autriche/Suisse. Ces voitures servent avant tout pour les déplacements des techniciens de service. D’ici 2024, elles devraient être au nombre de 900.
KONE soutient des projets de protection de l’environnement dans le monde entier
Tandis que KONE travaille activement à la réduction des émissions de carbone, l’entreprise compense les émissions de CO2 inévitables. En collaboration avec South
Pole, l’un des leaders du marché dans le domaine de la protection climatique, KONE soutient plusieurs projets de protection climatique certifiés GoldStandard® dans le monde entier. GoldStandard® est un organisme de certification reconnu qui vérifie si les projets sont éligibles pour des crédits carbone et tient un registre public à ce sujet.
Les nombreux projets sélectionnés cherchent à réduire ou à éviter les émissions de CO2 grâce à la gestion responsable des forêts, aux énergies renouvelables et à des initiatives communautaires de réduction des émissions.